top of page

À contre courant, aire de jeux emblématique

PAYSAGE, ESPACE PUBLIC // 2017 // Stage SENSOMOTO

Parc Molière, Les Mureaux (93)

Collaboration en phase de concours (équipe lauréate)

*Les visuels présentés montrent les pièces graphiques auxquelles j'ai participé, et ne correspondent pas nécessairement à l'état actuel ou définitif du projet.

** Perspective réalisée par La Graine studio 

Au coeur de quartiers en renouvellement urbain, le projet d’aire de jeux s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du nouveau parc Molière, un linéaire de jardins qui représente une surface de 7,5ha sur un axe nord-sud et dont l’un des objectifs est de diversifier les usages dans l’espace public notamment autour du ru d’Orgeval. 

 

Développant une relation privilégiée avec le paysage dans le traitement de la topographie et des limites, « A contre courant » s’appuie sur cette redécouverte du ru à travers un vocabulaire marin (cordes, mats, filets, mailles, écailles, sinuosité) et la prise de hauteur. En effet, trois belvédères sont conçus comme des plateformes ludiques associées à des degrés de difficulté progressifs. L’une d’elle intervient comme un véritable promontoire sur le paysage : élément signal emblématique du projet. Accessible à tous, l’aire de jeux propose une offre ludique intergénérationnelle fondée sur la multiplicité de parcours en associant challenge physique (grimper, se cacher, se balancer, tenir en équilibre, glisser, etc.) et des activités plus sensorielles et exploratoires (observation, nature, etc.)

 

bottom of page